Psychothérapie Intégrative
La Psychothérapie Integrative est une approche récente, développée par Richard Erskine.
Ses concepts et sa méthode sont issus principalement de certains courants humanistes (Analyse Transactionnelle, Gestalt Thérapie et Approche Rogérienne).
Par ailleurs, cette approche reprend certains apports de la psychologie du Self, de la psychanalyse de la relation d'object, des théories de
l'attachement et de la thérapie cognitivo-comportamentale.
Sa théorie du développement humain part du principe que la construction de l'identité se fait au sein des relations de l'enfant avec ses proches.
Une grande importance est donc accordée à la qualité de ces premières relations, et notamment à la place qui y était faite à l'expression
et à la satisfaction des besoins relationnels de base de l'enfant.
La pratique de cette approche intègre l'exploration des traumatismes ou des manques qui ont été significatifs dans ses relations d'enfance.
En paralele à cette évaluation et à cette prise de conscience pour le client, la thérapie se veut être une expérience relationnelle réparatrice,
qui vient reconnaître et nourrir les besoins relationnels jusque-là laissés insatisfaits.
L'effet thérapeutique mise donc sur l'implication, l'emphatie, l'écoute respectueuse et l'ajustement du thérapeute au patient.
C’est dans cette relation sécurisante ainsi crée que la thérapie opère.
Peu à peu, la personne se réapproprie des fonctions psychiques et des parties de soi qu’elle en était venue à exclure au fil des difficultés de sa vie passée.
Il en résulte une redécouverte de ses capacités d’être en relation, une reconstruction progressive de son sentiment d’identité et une restauration de son estime de soi.